Activité clinique :
 
 
Rééducation des instabilités vésicales psychogènes
 

1. Définition :

Il s’agit de patientes présentant un tableau de pollakiurie avec impériosités mictionnelles avec bilan urodynamique montrant des CNI, pour lesquelles aucune étiologie n’est retrouvée (bilan urologique et neurologique normal, y compris cystoscopie avec mesure de capacité vésicale sous anesthésie générale, biopsies vésicales et IRM de la moelle).
Il y a perte progressive du contrôle cortical des mécanismes d’inhibition (ce type d’instabilité vésicale fonctionnelle est un désordre psychosomatique fréquent : près de 30 % des incontinences).

2. Principes de la rééducation :

bien expliquer à la patiente l’absence de cause organique et les relations entre leurs symptômes urinaires et leur psychisme : leur expliquer également la fréquence de ce symptôme.

la base du traitement est une rééducation de la miction qui doit être volontaire :
résister à l’envie d’uriner ( expliquer le réflexe périnéal inhibiteur : une contraction prolongée des sphincters entraîne une disparition de l’envie d’uriner)
espacer les mictions
enregistrement quotidien des progrès réalisés (calendrier mictionnel)
éventuellement aider la patiente dans un premier temps par des anti-cholinergiques

En cas d’échec de cette méthode on peut avoir recours à l’association anticholinergiques et rééducation périnéale par biofeedback et électrostimulation.

En cas d’échec on peut avoir recours à la neuromodulation des racines sacrées.