Activité clinique :

traitement du prolapsus

Seuls les prolapsus de stade 2 et 3 nécessitent un traitement.

La rééducation périnéale n’a pas sa place dans le traitement des prolapsus.

Le traitement des prolapsus est chirurgical. Deux types de traitements chirurgicaux sont possibles :
- La chirurgie par voie vaginale
- La chirurgie laparoscopique par voie haute

On considère qu’il faut faire un geste global : en effet ne traiter qu’un élément du prolapsus aggraverait l’élément négligé (par exemple en cas de cystocèle importante et de rectocèle modérée il est préférable de traiter ces deux éléments).

A. La chirurgie par voie vaginale :

Elle peut utiliser les structures anatomiques présentes ou avoir recours à la mise en place de matériel prothétique renforçant les éléments anatomiques défectueux.
Cette chirurgie a l’avantage de sa simplicité et peut être pratiquée sous anesthésie péri-durale.
Elle a pour inconvénient théorique le risque de dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels) car des incisions vaginales, voire une exérèse partielle du vagin sont nécessaires.
Ce type de chirurgie est donc plutôt réservé aux personnes âgées.

B. La chirurgie laparoscopique :

Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 4 ou 5 jours. Elle consiste à mettre en place une bandelette prothétique dans l’espace inter-recto-vaginal pour remonter le rectum et dans l’espace inter-vésico-vaginal pour remonter la vessie et l’utérus. Ces 2 bandelettes sont amarrées en arrière au promontoire (partie haute du sacrum).
Cette intervention est appelée promontofixation par double bandelettes.